Demande d'indemnité de chômage: désormais entièrement en ligne – moins de démarches administratives, plus de temps gagné

Une nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2026, prévoit que les demandes d'indemnité de chômage complet doivent désormais être effectuées exclusivement en ligne.

Pour les personnes ayant besoin d'aide pour remplir leur demande en ligne, l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) propose un accompagnement personnalisé.

La démarche est simple: toute personne souhaitant bénéficier des indemnités du chômage complet doit d'abord être inscrite auprès de l'ADEM. Sur la base des données fournies lors de l'inscription, l'ADEM détermine automatiquement si le demandeur d'emploi est susceptible de percevoir l'indemnité.

Si tel est le cas, le demandeur d'emploi reçoit un courrier l'invitant à soumettre sa demande via son espace privé sur MyGuichet.lu. La démarche requiert une authentification sécurisée, via un produit LuxTrust, la carte d'identité électronique luxembourgeoise (eID) ou un certificat eIDAS d'un autre État membre de l'Union européenne.

La demande en ligne via MyGuichet.lu a été conçue pour être particulièrement conviviale et intuitive. La demande peut être facilement remplie depuis un smartphone, un ordinateur ou un ordinateur portable. Des encadrés d'information expliquent les différents champs à compléter, et les documents requis peuvent être téléchargés en quelques clics. Le nombre de justificatifs a été d'ailleurs fortement réduit afin de faciliter la demande.

Une fois la demande complète envoyée, l'ADEM déclenche automatiquement l'examen du dossier. Par la suite, toute la communication se déroule également en ligne via l'espace MyADEM, intégré dans l'espace privé sur MyGuichet.lu et activé automatiquement pour chaque bénéficiaire.

Pour les personnes ne disposant pas des moyens d'authentification ou du matériel nécessaire, il suffit d'appeler le Contact Center de l'ADEM (tél.: 247-88888), qui propose une solution adaptée selon les besoins individuels.

Les premiers retours sur cette démarche en ligne, développée en collaboration avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), sont très positifs: depuis sa mise en service, à titre non obligatoire, le 10 novembre 2025, 2.165 demandes d'indemnités de chômage complet ont été introduites en ligne, dont 88 % de manière entièrement autonome.

L'accompagnement personnalisé proposé aux personnes ne pouvant effectuer leur demande en ligne de manière autonome et ayant bénéficié de l'assistance de conseillers ADEM spécialement formés est également très positivement évalué, dans la mesure où un interlocuteur humain reste disponible à tout moment.

Communiqué par l'Agence pour le développement de l'emploi 

Date de l'événement

05.01.2026