Signature d’une convention de collaboration entre l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et Fedil Employment Services (FES)

©ADEM
Signature d’une convention de collaboration entre l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et Fedil Employment Services (FES)

Le 28 septembre 2015, l’Agence pour  le développement de l’emploi (ADEM) et Fedil Employment Services (FES),  qui regroupe les entreprises de travail intérimaire établies au Luxembourg, ont signé une convention de collaboration visant à renforcer leur coopération pour lutter contre le chômage dans un marché de l’emploi en constante évolution.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, la directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Isabelle Schlesser, et le président du conseil d’administration de Fedil Employment Services, Fabrice Poncé, se sont félicités d’une coopération renforcée entre le service public de l’emploi et les entreprises de travail intérimaire afin d’améliorer l’employabilité et les compétences des demandeurs d’emploi.

Le travail intérimaire représente environ 1/5ème des mouvements observés sur le marché d’emploi au Luxembourg. Sur l’ensemble des recrutements réalisés en 2014, 19% concernent des emplois salariés intérimaires. Notons que parmi l’ensemble des salariés travaillant au Luxembourg, 2% occupent un emploi salarié intérimaire. Le travail intérimaire répond non seulement aux besoins de flexibilité des entreprises mais aussi à la nécessité de concilier la vie privée et la vie professionnelle des salariés, il contribue ainsi au développement de l’emploi et à l’insertion sur le marché du travail.

Dans le cadre des objectifs communs de réduction du chômage et d’employabilité des demandeurs d’emplois, FES et ses membres s’engagent notamment à communiquer leurs offres de mission à l’ADEM et participer à leur suivi administratif.

Les entreprises de travail intérimaire affiliées à FES s’engagent également à accueillir et proposer des candidats inscrits auprès de l’ADEM, quel que soit leur niveau de qualification et à leur proposer des formations afin de leur permettre d’intégrer rapidement le marché du travail. À signaler dans ce contexte le potentiel d’une collaboration plus développée avec le FSI (Fonds de formation Sectoriel pour l’Intérim) qui a été créé à l’initiative de FES.

L’ADEM s’engage, quant à elle, à développer une étroite collaboration avec les entreprises de travail intérimaire et à informer les demandeurs d’emploi sur les possibilités qu’offre le travail intérimaire (organisation d’ateliers de recrutement, etc).

Vis-à-vis des demandeurs d’emploi, l’ADEM s’engage à leur offrir, dans les cas où cela semble opportun, des formations nécessaires à l’obtention d’un contrat de travail intérimaire et prendre en charge les frais liés à ces formations. L’ADEM s’est également engagé à reconnaitre l’expertise des entreprises de travail intérimaire dans le recrutement et la sélection, ainsi qu’à promouvoir cette expertise auprès de ses demandeurs d’emploi et des entreprises en recherche de candidats.

"Le secteur du travail intérimaire est le partenaire privilégié de l’ADEM depuis 1997 et les entreprises du secteur ont depuis lors assumé leur responsabilité dans la réduction du chômage local. L’accord signé en date de ce jour permet aux demandeurs d’emploi, grâce aux engagements réciproques de l’ADEM et du secteur du travail intérimaire de bénéficier pleinement du potentiel d’insertion sur le marché du travail qu’offrent les entreprises de travail intérimaire", rappelle Fabrice Poncé, président de Fedil Employment Services.

Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi

Dernière mise à jour