Participation de l’ADEM à la réunion des services publics européens de l’emploi à Riga (11-12.06.2015)

Des représentants de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) sont à Riga pour participer à la réunion du conseil d’administration du Réseau européen des services publics de l’emploi (PES) afin de discuter des meilleures pratiques et d’échanger de leurs idées au niveau de la lutte contre le chômage de longue durée et du chômage des jeunes.

Pour Inese Kalvane, vice-présidente du conseil d’administration du PES, "les marchés de l’emploi durables et inclusifs en Europe ne peuvent être construits qu’en travaillant tous ensemble." Le but de la réunion des PES à Riga est de lutter contre les taux de chômage élevés en échangeant des informations utiles et pratiques et en élaborant des moyens efficaces afin de réaliser leurs objectifs. Entre autres, de multiples programmes seront présentés lors de la discussion, comme par exemple le programme de travail pour chômeurs de longue durée au Royaume-Uni et la collaboration avec les municipalités au Danemark.

En plus du chômage de longue durée, l’ordre du jour comprend par exemple le processus européen d’inclusion sociale sur le marché du travail, l’accès aux e-services pour les employés et employeurs, et le processus du "benchlearning" qui vise à améliorer le fonctionnement des services publics de l’emploi dans les années à venir.

Le conseil du réseau européen des services publics de l’emploi a été établi suivant une décision du Conseil et Parlement européen en mai 2014. Il est composé d’un président, actuellement Frank-J. Weise, président du conseil d’administration de l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit), et de deux vice-présidents. La prochaine réunion du conseil d’administration du PES aura lieu les 14 et 15 décembre 2015 à Luxembourg durant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et sera organisée par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).

Communiqué par l’ADEM

Dernière mise à jour