Journée "Girls’Day - Boys’Day" 2015

Le 30 avril 2015, près de 1000 élèves ont, l’espace d’une journée, découvert des métiers atypiques  grâce à des ateliers au sein d’entreprises, communes et administrations.

Pour de nombreuses professions, un déséquilibre des deux sexes persiste. L'attribution de professions dites "typiques" reflète une optique de stéréotypes: même dans nos sociétés les jeunes continuent à être orientés différemment selon leur sexe (p.ex. formation ou profession "technique" pour les garçons, orientation "administrative" pour les filles). Pour le ministère de l'Égalité des chances il s'agit de franchir ces obstacles afin d'offrir les mêmes chances et les mêmes perspectives pour filles et garçons, femmes et hommes. Le Girls'Day - Boys'Day représente une opportunité unique pour rencontrer et sensibiliser les jeunes. Cette journée d'expérience permet par une démarche proactive de les encourager à découvrir toutes les possibilités professionnelles, indépendamment de leur sexe respectif.

Parmi ces 1000 élèves, 9 filles avaient choisi d’apprendre à connaître le métier de technicien de scène. C’est à la Philharmonie qu’elles ont chaleureusement été accueillies le 30 avril 2015 matin par le technicien de scène Tom Pütz et par Nadia Geib, assistante à la direction des ressources humaines. Ces deux collaborateurs font partie d’une équipe de 78 personnes qui travaillent aussi bien pour les services administratifs que pour la programmation des concerts et qui gèrent bien sûr également toute la division technique des concerts se jouant à la Philharmonie. Après avoir visité les trois salles de concerts du bâtiment, les 9 jeunes filles ont pu assister en exclusivité aux répétitions d’un concert dans le grand auditorium. Grâce aux nombreuses explications dispensées par Tom Pütz, elles se sont familiarisées avec le métier de technicien de scène notamment tout ce qui concerne les installations, les lumières, la gestion du son avant et pendant les concerts.

D’autres élèves avaient choisi de visiter le parc animalier d’Esch afin de mieux comprendre en quoi consistent les tâches journalières d’un soigneur animalier mais des visites étaient aussi prévues pour une centaine d’élèves au sein de différents services de la Ville de Luxembourg, dans des garages automobiles, des crèches et bien d’autres entreprises luxembourgeoises.

Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi

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