European Job Dating 2014

©ADEM
European Job Dating 2014

Le Jobdating 2014, organisé par l’ADEM, en étroite collaboration avec d’autres services publics de l’emploi de la Grande Région, à savoir Pôle emploi et le Forem, a eu lieu le 12 novembre 2014 au Domaine thermal de Mondorf-les-Bains.

EURES est un réseau européen des services publics de l’emploi visant à promouvoir la mobilité géographique des salariés, élargissant ainsi le vivier de recrutement des entreprises européennes. Chaque année, des "European Jobdays" sont organisés dans plus de 200 villes européennes, réunissant des recruteurs et des candidats potentiels.

Habituellement organisée sous la forme d’une bourse à l’emploi à caractère internationale, cette manifestation vise cette année à mettre en relation les employeurs et les candidats présélectionnés par les services publics de l’emploi de la Grande Région au cours de rendez-vous fixés à l’avance, suivant le principe de "15 minutes pour convaincre". 

Une trentaine d’entreprisesont participé à cette édition 2014

Une trentaine d’entreprises, dont des groupes actifs dans différents pays de l’Union européenne ont participé à cette édition 2014.

Sodexo - Goeres Group Luxembourg - Accor Hôtels Luxembourg - Légère Luxembourg - Sol Melia Luxembourg SA - Simon's Plaza - Thierry Duhr - Restaurant Amarine – Carpini - Adecco Hospitality - Park Inn Radisson - Mondorf Parc Hôtel – La Provençale - Pâtisserie Oberweis - Grosbusch et fils - Hotel Restaurant Terrace - HBM Place d'Armes - Hôtel L'Olivier - Hôtel de l'Abbaye - De Schnekert Traiteur / Catermann – Auchan - Aldi S.A. – Aramark – Cactus - Automobile Club Luxembourg (ACL) - Miwel Roller – äResto

La plupart sont d’ailleurs fidèles à l’événement depuis son premier lancement au Luxembourg en 2010.

Les demandeurs d’emploi conviés ont ainsi eu la possibilité de rencontrer plusieurs recruteurs, susceptibles d’être intéressés par leur profil. Les 265 candidats invités ont eu 15 minutes d’entretien par recruteur. Nous estimons à plus de 650 le nombre de mises en relations qui ont été faites pendant cette journée.

Une trentaine de candidats issus du commerce ont par ailleurs bénéficié d’un coaching individualisé par un prestataire spécialisé, en vue d’une meilleure préparation au Job Dating. Ce petit coup de pouce a donné des pistes aux participants pour optimiser leurs chances lors d’entretiens d’embauches.

Dans cette même logique de mutualisation de l’offre de services aux employeurs, une session de recrutement selon la "méthode de recrutement par simulation" initiée par Pôle emploi a été organisée pour des postes d’employés polyvalents de restauration chez Sodexo. Cette méthode permet, entre autres, de se faire une idée du candidat par rapport à ses aptitudes et non par rapport à son CV.

Une douzaine de personnes, composé de résidents luxembourgeois, français et belges ont ainsi eu l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences au cours d’exercices de simulation d’une situation de travail. Ces épreuves ont eu lieu en cours de matinée dans l’Orangerie, en même temps que le Job Dating. Les candidats positivement évalués ont un atout majeur à faire valoir lors de l’entretien avec l’entreprise en question. Cette collaboration transfrontalière franco-luxembourgeoise a largement porté ses fruits en 2014 et a permis de  proposer des candidats à la société Sodexo, au plus proche de leurs besoins.

Ce lien donne sur un petit reportage réalisé par FR3 Lorraine en janvier 2014 et permet de se faire une idée de la MRS en images.

De plus, les personnes souhaitant élargir leur champ de recherche au-delà des frontières ont également pu s’informer sur les conditions de vie et de travail dans les pays voisins, auprès des conseillers EURES présents pendant l’événement.

Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi

Dernière mise à jour