"Girls’Day – Boys’Day"

  1. ©ADEM

    "Girls’Day – Boys’Day": Ateliers au CNFPC, IFSB
  2. ©ADEM

    "Girls’Day – Boys’Day": Ateliers au CNFPC, IFSB
  3. ©ADEM

    "Girls’Day – Boys’Day": Ateliers au CNFPC, IFSB
  4. ©ADEM

    "Girls’Day – Boys’Day": Ateliers au CNFPC, IFSB

Le 8 mai 2014, près de 1.100 élèves ont, l’espace d’une journée, découvert des métiers atypiques  grâce à des ateliers au sein d’entreprises, communes et administrations.

Pour rappel, l’objectif du "Girls’Day – Boys’Day" consiste à élargir les perspectives professionnelles des jeunes tout en dépassant les stéréotypes liés au sexe.

Cette année, 160 entreprises, communes et associations ont déclaré des offres de stages, soit 15 de plus qu’en 2013. Une expérience enrichissante puisque, grâce à ces visites, les élèves filles et garçons sont amenés à faire des expériences pratiques destinées à détecter leurs talents et à développer leurs désirs professionnels.

Ainsi 12 élèves filles ont pu découvrir l’univers des métiers de grutier, maçon et bien d’autres sur le site de l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB). Esther, élève de 14 ans à l’école privée Fieldgen, a appris la conduite des engins de chantier. L’après-midi, les formateurs de l’IFSB ont aidé les jeunes filles à réaliser un mur et leur ont présenté leur atelier "Sécurité".

Au sein du Centre national de formation continue (CNFPC), 43 élèves avaient le choix de suivre 1 des 10 ateliers proposés. Les  "boys" ont découvert le métier de la couture en fabriquant des poupées Vaudou tandis que les girls ont été initiées à la parqueterie, la mécatronique, l’ajustage, l’usinage, la peinture, etc.

Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi

Dernière mise à jour