Premier bilan des activités de l'Agence pour le développement de l'emploi

Le 15 avril 2013 s’est tenue une conférence de presse dans les locaux du ministère du Travail et de l’Emploi. Étaient présents Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Gaby Wagner, directrice adjointe, et Ian Tewes, directeur adjoint.

Nicolas Schmit a rappelé la feuille de route qu’il a donnée en septembre 2012 à la direction de l’ADEM.

Isabelle Schlesser a, quant à elle, réaffirmé les principes directeurs qui guident depuis septembre dernier les actions de l’ADEM:

  • ciblage des clients et personnalisation des services;
  • pilotage de l’organisation et modernisation des outils;
  • communication et transparence.

L’état d’avancement des projets majeurs menés par l’agence a ensuite été détaillé.

Des services plus personnalisés pour des clients ciblés

Afin de prendre en compte le contexte économique et social actuel, l’ADEM s’oriente vers le ciblage de ses clients (demandeurs d’emploi et employeurs) et vers la personnalisation des services offerts.

"Il s’agit d’affiner la connaissance que nous avons de nos clients afin de pouvoir leur proposer des services parfaitement ajustés à leurs besoins actuels", a insisté Gaby Wagner, en charge du développement de l’emploi et de la formation. "Le tout pour une adéquation plus efficace et performante entre les emplois ouverts et les profils et compétences disponibles."

Différentes actions concrètes, s’inscrivant dans cette philosophie, ont été présentées:

  • le parcours personnalisé des demandeurs d’emploi;
  • le projet "Jeunes";
  • la structuration de la formation des demandeurs d’emploi;
  • la mise en place d’un nouveau référentiel métiers (ROME);
  • l’intensification des relations avec les employeurs.

"Toutes ces actions visent résolument à favoriser le retour à l’emploi, c’est-à-dire à remplir l’une de nos missions premières, tout en tenant compte de la grande hétérogénéité de la population inscrite à l’ADEM, ainsi que des besoins réels des entreprises", a ainsi expliqué Isabelle Schlesser.

Une organisation plus moderne avec une réelle capacité de pilotage

"Approfondir notre connaissance du marché du travail, analyser les données à notre disposition, mettre en place des indicateurs de pilotage: tels sont nos défis actuels pour agir de manière plus ciblée et plus performante, en déployant nos ressources et nos services précisément là où cela est nécessaire", a commenté Ian Tewes, en charge des services internes.

Trois types d’actions instaurées dans cet objectif ont été passés en revue:

  • la mise en place de nouveaux processus de travail garantissant un service client de qualité et une organisation interne plus efficace;
  • la refonte, la modernisation et le développement du système informatique;
  • une structure de pilotage performante.

"Nous souhaitons fonctionner avec une structure de pilotage qui englobe la ligne hiérarchique de l’ADEM, dans un climat de collaboration accrue et poursuivant des buts communs", a poursuivi Ian Tewes.

Des informations plus accessibles et une Agence plus communicative

"Il s’agit ici de mieux expliquer ce que fait l’ADEM et comment elle le fait", a précisé Isabelle Schlesser. Là aussi, différentes actions ont été présentées à la presse:

  • le développement du Contact Center;
  • le renforcement planifié de la communication;
  • une information plus accessible et transparente sur l’activité de l’ADEM.

"L’objectif des prochains mois est de continuer à ancrer les projets et initiatives en cours dans le fonctionnement quotidien de l’agence, afin d’aboutir à des résultats concrets et mesurables, aussi bien en interne qu’en externe", a conclu Isabelle Schlesser.

Communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi

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