Inauguration de la Maison de l'orientation

Le 26 septembre 2012, la Maison de l’orientation a été inaugurée en présence de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi, et François Biltgen, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La Maison de l’orientation est installée à Luxembourg-Ville, Place de l’Étoile, 58, bd G.-D. Charlotte. Il s’agit d’un guichet unique qui aide les jeunes et les adultes à s’orienter dans leur vie scolaire, étudiante ou professionnelle.

La Maison de l’orientation regroupe 5 services de 3 ministères, spécialisés dans l’information, la consultation et l’accompagnement des personnes qui cherchent une formation ou un métier.

Le regroupement dans des locaux communs permet aux services concernés de mieux coordonner leurs activités d’information et d’orientation et de créer des synergies autour d’une politique d’orientation commune. Il facilite le travail en réseau tout comme l’élaboration de nouvelles initiatives. Le surcroît d’efficacité qui s’en dégage doit notamment permettre de renforcer la lutte contre le décrochage et le chômage des jeunes, inscrite comme priorité au programme gouvernemental 2009-2014.

La Maison de l’orientation propose un numéro d’appel unique (8002-8181) qui permet à toute personne intéressée d’être guidée vers le service compétent répondant le mieux à ses besoins et ses attentes. Des informations peuvent également être demandées par courriel à l’adresse maison.orientation@men.lu.

La coordination de la Maison de l’orientation relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Les services regroupés dans la Maison de l’orientation sont:

  • le bureau régional Luxembourg de l’Action locale pour jeunes (ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle),
  • le Centre de psychologie et d’orientation scolaires (ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle),
  • la Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle),
  • le Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ministère du Travail et de l’Emploi),
  • l’antenne régionale Centre du Service national de la jeunesse (ministère de la Famille et de l’Intégration).

Le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vise à peu près la même population cible, collabore étroitement avec la Maison de l’orientation.

Deux asbl ont également leurs bureaux dans la Maison de l’orientation: l’Agence nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie (Anefore asbl) et la Fédération des associations de parents d’élèves du Luxembourg (FAPEL asbl).

Dernière mise à jour