L'Horesca embauche, même en temps de crise

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 17 septembre 2012, Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Alain Rix, président de la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers, François Koepp, secrétaire général de la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca), Gaby Wagner, directrice-adjointe de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), Fabio Scolastici (ADEM), ainsi que Marco Bermes, consultant Horesca auprès de l’ADEM, ont présenté la situation de l’emploi dans ledit secteur.

L’Horesca représente près de 2.850 entreprises, totalise 7,2% du PIB lié directement et indirectement au secteur du tourisme et occupe 18.500 personnes. Même en temps de crise la croissance du nombre de salariés est ininterrompue et le secteur recherche toujours des personnes. Afin de répondre au mieux aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises dans leur recherche, l’ADEM collabore activement avec la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg.

L’hôtellerie et la restauration recherchent une main d’œuvre à tous les niveaux de qualification, ce qui rend les perspectives encourageantes. Une situation qui, selon François Koepp et Marco Bermes, devrait durer.

Entre le 1er janvier et le 1er août 2012, 1.492 demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM ont trouvé un emploi dans 806 entreprises du secteur Horesca.

En première position arrivent les restaurants avec 475 demandeurs d’emploi embauchés, en deuxième les hôtels avec 312, en troisième avec 302 les métiers de l’entretien et du nettoyage, y compris les plongeurs, les femmes de ménage et les hommes à tout faire, et en quatrième position les brasseries avec 114 entreprises et 145 embauches. Le catering suit avec 40 entreprises et 88 embauches pour différents postes comme cuisinier, aide-cuisinier, serveur, plonge et ménage. Chez les campings on compte 27 entreprises et 45 postes (cuisine, aide-cuisinier, serveurs, plonge et ménage). Suivent les maisons de retraite et les hôpitaux avec 18 établissements et 46 emplois, surtout en cuisine et service. Chez les hôtels on dénombre une moyenne de 3 embauches par entreprise dont majoritairement pour la cuisine, le ménage et les chambres, mais aussi différents postes occupés en réception et gestion/direction.

Auprès des restaurateurs et brasseries, la majorité des entreprises embauchent entre 1 et 2 personnes par établissement. De plus en plus de petites et moyennes entreprises déclarent des postes à pourvoir, ceci étant entre autres le fruit du bon travail effectué à travers une présence accrue de l’ADEM dans des foires et salons et une communication soutenue dans le magazine Horesca.

À noter que les entreprises étrangères sont de plus en plus actives sur le terrain à la recherche de personnel auprès de l’ADEM. De même les salons de glaces, les pâtisseries, les crèches et les maisons relais déclarent de plus en plus de postes et embauchent des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM.

Les 1.492 embauches dans le secteur Horesca entre le 1er janvier et le 1er août 2012 se répartissent comme suit:

  • Entreprises: En tout, 806 patrons ont embauché dont la répartition est: 38% restaurants, 15% hôtels, 14% brasseries et nettoyage, 5% pour le catering et les autres entreprises comme par exemple campings, seniors, crèches, salons de glace ou pâtisseries varient entre 1 et 3%.
  • Postes d’emploi:
    • entretien et le nettoyage avec 650 postes;
    • serveurs avec 411 postes;
    • cuisine avec 262 postes;
    • management avec 42 postes;
    • réceptions avec 40 postes dont tous trilingues et une formation de base en hôtellerie;
    • femmes de chambre avec 27 postes;
    • 25 indépendants qui ont ouvert leur propre restaurant ou brasserie;
    • agents de cabine (aviation), les pâtissiers, bouchers et boulangers et les gouvernantes d’hôtel avec 17 postes.
  • Type de contrat: 762 personnes (51%) ont été embauchées sous contrat a durée déterminée (CDD) et 730 personnes (49%) sous contrat à durée indéterminée (CDI). Cet équilibre est respecté dans pratiquement tous les secteurs (sauf pour les femmes de chambre avec 25 CDD et seulement 2 CDI):
    • entretien/nettoyage 355 CDD et 295 CDI;
    • service 189 CDD et 222 CDI;
    • cuisine 137 CDD et 125 CDI;
    • management 14 CDD et 28 CDI.
  • 948 femmes (64%) et 544 hommes (36%) ont trouvé un emploi dans le secteur.

Nicolas Schmit a précisé qu’outre les offres classiques d’emploi, le secteur offre également de nombreux postes d’apprentissage permettant aux jeunes d’acquérir une formation professionnelle et donc de décrocher plus facilement un emploi durable. Alors que 146 ont déjà un poste d’apprentissage, soit pour un certificat de capacité professionnelle (CCP), soit pour un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), environ 80 postes sont encore ouverts.

Dernière mise à jour